Le système immunitaire est ce qu’on pourrait appeler le système de défense du corps humain. Il est constitué de tout un réseau de canaux lymphatiques grâce auxquels notre corps arrive à détecter les intrus et les combattre. Pour qu’il puisse y arriver, notre corps doit construire et nourrir celui-ci dès la naissance.
En réalité, notre immunité commence à se développer avant la naissance, lorsque nous sommes encore qu’un fœtus, grâce à notre maman qui nous partage ses anticorps via le placenta. Ces anticorps nous permettent de nous défendre lors de nos premiers mois de vie hors de maman. Cependant, comme je l’ai dit plus haut, un système immunitaire ça se nourrit. Pour cela, l’enfant doit être en contact avec les bactéries de son environnement. Ainsi ses lymphocytes (cellules qui composent le système de défense) pourront reconnaître ses bactéries et apprendre à les combattre (raisons pour lesquelles les bébés ont souvent des épisodes de fièvre).
Tout en prenant de l’âge, l’enfant, puis l’adulte que nous devenons doit maintenir une bonne immunité s’il veut vivre tranquillement sans être tout le temps malade. Il y’a plusieurs manières de conserver cette immunité, en voici quelques-unes.
Premièrement, une alimentation riche et variée est primordiale car le 60% des cellules immunitaires sont concentrées dans nos intestins. Celui-ci est composé d’un écosystème permettant de nous défendre au mieux. En effet, sa muqueuse représente l’équivalent d’un terrain de tennis et va jouer un rôle de filtre entre l’extérieur de notre organisme et l’intérieur ne laissant passer que les nutriments et micronutriments. Un effet barrière est également observé grâce aux quelques milliards de bactéries qui se trouvent dans notre intestin, vous avez certainement déjà entendu parler du microbiote (lien vers article microbiote). Pour cela, il est conseillé de favoriser des aliments riches en vitamines C et D ainsi que de consommer des probiotiques.
Ensuite, pratiquer une activité physique régulière permet de réduire les facteurs qui affaiblissent notre immunité tels que le stress, l’anxiété, la nervosité. Effectivement, pratiquer un sport permet de lutter contre les problèmes cardio-vasculaire, améliore la qualité de notre sommeil et libère des endorphines luttant contre le stress. Mais attention, comme pour beaucoup de choses, il s’agit d’une question d’équilibre car en vérité, faire trop de sport avec un mauvais équilibre effort/repos peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire. Il est donc recommandé de faire environ 30 minutes de sport par jour comme de la marche en extérieur ou de la course selon vos habitudes, votre niveau.
Dernièrement, un point qui plaît généralement à passablement de monde, le sommeil. Décidément, bien dormir permet de renforcer les performances de nos lymphocytes, composants du système immunitaire. Il est conseillé d’avoir un rythme régulier en ce qui concerne les heures de sommeil ainsi que de dormir dans une chambre à une température d’environ 18°C. Rendez-vous dans un prochain article pour parler plus profondément du sommeil.